Se rendre au contenu

ÉDULCORANTS

ARTICLE

Alors que la majorité fait attention à son poids et à sa santé, les édulcorants viennent comme une solution inespérée : la promesse de continuer à se faire plaisir, de préserver ce goût sucré qu’on aime tant, sans se priver et surtout sans les calories habituelles. Mais qu’en est-il réellement ? Peut-on les consommer les yeux fermés ?

QU'EST CE QUE C'EST ?


    Revenons aux bases : édulcorant vient du latin “edulcorare” qui veut dire adoucir. Ces derniers sont des additifs alimentaires qui ont pour but d’apporter un goût sucré à des préparations sans apporter les calories présentent dans le sucre. 

    Vous les trouvez surtout dans les produits lights, et même parfois dans les produits destinés aux diabétiques.

    Aspartame, acésulfame-K, cyclamate, sucralose, saccharine, stévia, sorbitol, xylitol (…) sont autant de nominatifs que vous pouvez croiser sur le marché. On compte deux catégories différentes : 

  • Les édulcorants nutritifs : ils vont apporter quelques calories. Il s’agit ici majoritairement d’édulcorants naturels (glucose, fructose, maltose, saccharose, lactose) mais nous pouvons aussi y classer les édulcorants dérivés de produits naturels (les polyols comme le xylitol ou le sorbitol mais aussi le sirop de glucose).
  • Les édulcorants intenses : aussi appelés édulcorants de synthèse, ils apportent peu ou aucune calories. Parmi eux, certains sont obtenus grâce à des extraits végétaux (stévia) mais aussi ceux obtenus de manière purement chimique, comme l’aspartame, ou l’acésulfame-K.

QU'EN PENSER ?

    Les industriels ont plusieurs arguments en faveur des édulcorants, ils basent d’ailleurs souvent leurs campagnes marketing dessus. En effet, ces derniers ont un pouvoir sucrant supérieur au sucre (ainsi, une faible dose suffit à offrir un goût sucré important aux consommateurs). De plus, ils apportent presque pas ou peu de calories : un rêve pour les amateurs de sucres !!!

    Cependant, de nombreuses informations sont peu connues du grand public, et ne leur permet pas de peser le pour et le contre de l’utilisation quotidienne des édulcorants..

    Premièrement le microbiote (bactéries présentent dans notre intestin, article à venir) va être grandement perturbé. Hors ce dernier joue un rôle primordial sur notre santé. Ainsi, nous avons un plus grand risque d’observer la survenue d’un diabète (par résistance à l’insuline) ou encore d’un surpoids, voir d’une obésité.

    Pour finir, nous n’avons pas encore assez de recule sur les édulcorants pour en connaitre toutes les conséquences sur l’organisme.

    Comme souvent, ce n’est pas tout blanc ou tout noir… Le sucre en excès peut avoir des effets réellement délétères sur la santé, ainsi, il peut être intéressant de s’aider d’édulcorants pour diminuer progressivement ses apports (ex : pour les personnes buvant du Coca-Cola quotidiennement en grande quantité).

    Cependant, tous les édulcorants ne se valent pas ! En effet, de nombreuses études ont été menées sur le sujet, et nombre d’entre eux peuvent avoir un impact fortement négatif sur notre santé à long terme et s’ils sont pris en quantité trop importantes (je vous conseille les glycosides de stéviols). Malgré tout, le plus important reste de travailler sur le problème de fond : si vous consommez du sucre afin de palier à des émotions, pourquoi ne pas vous faire aider afin de travailler sur la gestion de vos émotions ? 

    .

ALORS, ON FAIT QUOI ?

    Malheureusement, quand une solution semble miraculeuse, elle est rarement fiable… La seule réelle solution ici est de limiter sa consommation de sucre et de produits sucrés.

  • Diminuez votre consommation de sucre progressivement, dans vos préparations ou même dans dans vos boissons chaudes.
  • Vous pouvez aussi passer au sucre complet (même s’il s’agit aussi de sucre, il contient une faible quantité de vitamines et minéraux ce qui en fait un point positif).
  • Agrémentez vos préparations avec de la cannelle, de la vanille en gousse, de la poudre de cacao afin de leur donner un certain goût pour pallier au sucre.
  • Éviter au maximum les produits transformés et se familiariser avec la cuisine, ceci vous permettra de contrôler parfaitement les doses de sucres présentes.
  • Enfin, les édulcorants peuvent être une aide transitoire dans le processus de diminution du sucre dans l’alimentation, mais il me semble important de ne pas en faire une habitude sur le long terme, sur un principe de précaution, et de travailler sur les causes vous amenant à consommer du sucre en quantité trop importante.
CHOISIR SES ŒUFS
ARTICLE